Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Assombrissement des perspectives de croissance des pays d'Afrique du Nord selon le FMI




Assombrissement des perspectives de croissance des pays d'Afrique du Nord selon le FMI
MEDITERRANEE. Le Fonds Monétaire international (FMI) publie, mardi 20 septembre 2011, ses prévisions semestrielles assombrissant les perspectives de croissance pour les pays d'Afrique du Nord. Le FMI annonce +4% contre +4,2% en avril dernier et pour 2012 +3,6% (4,4% initialement).

Le sud de la Méditerranée se trouve confronté simultanément aux augmentations des dépenses budgétaires pour tenter de calmer l'agitation sociale, au ralentissement des flux de capitaux et à la baisse des recettes liées au tourisme.

Si la situation des pays exportateurs de pétrole appararait bonne, "les perspectives pour les pays importateurs de pétrole sont beaucoup plus mitigées, notamment pour l'Égypte, la Syrie et la Tunisie, avec une croissance prévue de +1,5% en 2011" . Elle devrait atteindre +2,5% en 2012 par la lente reprise des investissements, souligne le rapport.

La Syrie se trouve dans une situation critique selon le FMI. Elle va voir son PIB reculer de -2% en 2011 alors qu'il avait progressé de +3,2% en 2010. Il ne devrait rebondir qu'à +1,5% en 2012.

En Égypte, la croissance va chuter à -1,2% cette année, puis remonter à +1,8% en 2012 après +5,1% l'an dernier.

Pour la Tunisie, le PIB devrait rester plat cette année avant de rebondir à +3,9% en 2012.

La croissance économique en Algérie sera finalement inférieure à 3 % en 2011, nettement moins que les prévisions du précédent rapport qui tablait sur une croissance de 3,6 % pour 2011. Le FMI prévoit que le chômage continuera de baisser avec un taux de 9,8 % attendu pour 2011 et de 9,5 % pour 2012, contre 10 % en 2010.

Seul le Maroc parvient à sortir la tête de l'eau avec une croissance attendue de +4,6% cette année et de même ampleur l'année prochaine. Au Liban elle devrait être respectivement de +1,5% et de +3,5%.

L'instabilité politique explique en partie ces mauvais chiffres. En effet, les paysarabes ont vu "les primes de risque augmenter et les recettes liées aux investissements privés et au tourisme baisser, non seulement dans les économies des pays directement touchés, mais à travers toute la région", écrit le FMI. "Toute aggravation de la situation politique exacerberait les difficultés économiques de la région avec le risque d'affecter le production de pétrole, avec des ramifications pour les marchés mondiaux", avertit le Fonds.

"Des dépenses accrues sur les subventions pour les carburants et l'alimentation, s'accompagnant de pressions pour augmenter les salaires des fonctionnaires et les retraites soumettent les finances publiques à une forte tension, surtout pour les pays importateurs de pétrole, qui n'est pas tenable à moyen terme ", prévient le fonds.


 La France voit elle aussi son taux de croissance prévisionnel revu à la baisse, il passe de 2,1% à 1,7%. 




Mercredi 21 Septembre 2011


Plus d'actualités sur : Algérie, Espagne, France, Libye, Maroc, Tunisie

Lu 2118 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise