Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Artur Mas repart en campagne pour l'auto-détermination




Artur Mas envisage un scrutin sur l'auto-détermination de la Catalogne dès l'an prochain (photo : Generalitat de Catalunya)
Artur Mas envisage un scrutin sur l'auto-détermination de la Catalogne dès l'an prochain (photo : Generalitat de Catalunya)
ESPAGNE. « Que se passe-t-il en Catalogne ? » telle est la question faussement naïve que vont poser les élus de CDC (Convergencia Democratica de Catalunya) en introduction des 300 conférences organisées ces prochaines semaines en Catalogne, afin de mobiliser les citoyens à s'unir au mouvement d'auto-détermination.
Le président de de la Generalitat (membre de CDC) a ouvert ce cycle de réunions dont l'objectif est clairement martelé : bâtir un État propre en Catalogne. Une ligne qui serait « la seule solution possible », selon le président catalan, pour sortir la Catalogne de la crise économique.

La démarche vise évidemment à faire monter la pression sur le gouvernement central de Madrid, accusé d'organiser le déficit fiscal de la Catalogne : « Avec un tiers seulement de notre déficit fiscal, nous n'aurions à prendre aucune mesure d'austérité », assure Artur Mas.

La rhétorique est d'autant mieux « huilée » qu'elle a permis à Artur Mas et l'alliance de centre-droit CiU (Convergencia i Unio) de garder son poste à la tête de la Generalitat en 2012, avec l'appui du parti de gauche ERC (Esquerra Republicana de Catalunya).

Mais le pari n'est pas sans risque, d'abord parce que la logique d'affrontement vis à vis du gouvernement espagnol n'est sans doute pas la meilleure solution pour trouver une issue aux problèmes économiques conjoncturels ; et ensuite parce que le président de la Generalitat pourrait, à ce jeu, se faire « doubler sur sa gauche » par son allié ERC, dont l'électorat est historiquement et idéologiquement plus indépendantiste.

Lire aussi : La Generalitat revendique une Catalogne indépendante




Mardi 16 Avril 2013



Lu 589 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise