Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Artur Mas remporte une victoire en demi-teinte en Catalogne


Le président sortant Artur Mas assure son maintient à la tête de la Generalitat, mais reste loin de la majorité absolue. Le leader indépendantiste recule même par rapport au dernier scrutin de 2010.



Artur Mas, président sortant réélu à la tête de la Generalitat. Photo Generalitat de Catalunya
Artur Mas, président sortant réélu à la tête de la Generalitat. Photo Generalitat de Catalunya
ESPAGNE. Le parti de centre droit Convergecia i Unio (CiU) a obtenu la majorité au parlement régional de la Generalitat de Catalogne, avec 30,3 % des voix (50 sièges sur 135). Cette majorité relative permet donc au président sortant, Artur Mas, d'assurer son maintient à la tête de la Generalitat, siège du gouvernement de Catalogne.

 

Artur Mas reste cependant loin de la majorité absolue visée, et perd même une douzaine de sièges par rapport aux dernières élections de 2010. Il s'agit d'un revers sévère pour le chantre de l'indépendantisme catalan.

 

Le parti de gauche Esquerra Republicana s'impose comme deuxième groupe au parlement régional avec 21 représentants.

 

Ces deux partis assurent ainsi une majorité en faveur de l'indépendantisme, même s'il faudra pour cela réaliser le mariage "du lapin et du renard" entre ces deux formations aux options politiques si divergentes, hors mis sur leur volonté commune de faire de la Catalogne un État propre.

 

L'indépendantisme a été le thème dominant d'une campagne électorale achevée dans un affrontement nauséabond entre l'exécutif de la Generalitat et le gouvernement central espagnol, dont la porte-parole Soraya Saenz de Santamaria a directement accusé Artur Mas de corruption et d'évasion fiscale.

 

Le scrutin a mobilisé un nombre record d'électeurs, puisque près de 70% des Catalans se sont rendus aux urnes ce 25 novembre 2012.





Dimanche 25 Novembre 2012



Lu 1806 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise