Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Artur Mas attise l'indépendantisme catalan




Artur Mas veut faire du référendum indépendantiste le « deuxième tour » des élections régionales prévues le 25 novembre prochain (photo Generalitat de Catalunya)
Artur Mas veut faire du référendum indépendantiste le « deuxième tour » des élections régionales prévues le 25 novembre prochain (photo Generalitat de Catalunya)
ESPAGNE. Le président de la Generalitat, Artur Mas, fait monter la pression en annonçant l'organisation d'un scrutin d'auto-détermination en Catalogne d'ici quatre ans si son parti de « centre-droit », Convergencia i Unio, remporte les élections régionales du 25 novembre 2012, comme le prédisent tous les sondages.

Dans un entretien publié par El Periodico de Catalunya, Artur Mas transforme ce rendez-vous électoral en un « scrutin à deux tours », dont la seconde partie est prévue dans « un, deux, trois, ou au maximum quatre ans », avec l’organisation d'un référendum indépendantiste. Le président de la Generalitat en a même déjà fixé les termes : « Voulez-vous que la Catalogne devienne un nouvel État de la Communauté Européenne ? ».

Réunissant aussi des partis de gauche (dont Esquerra Republicana de Catalunya ), le mouvement indépendantiste catalan se sent rasséréné au lendemain de la victoire électorale des nationalistes basques (également favorables à un processus d'indépendance dans leur région) lors des élections de dimanche 21 octobre 2012 au Pays Basque.




Lundi 22 Octobre 2012



Lu 1352 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise