Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Armateurs de France appelle au sauvetage de la filière sismique française




CGG a annoncé le licenciement de 930 salariés et la réduction de sa flotte à cinq unités (photo DR)
CGG a annoncé le licenciement de 930 salariés et la réduction de sa flotte à cinq unités (photo DR)
FRANCE. C'est un véritable cri d'alarme que lance, vendredi 13 novembre 2015, Armateurs de France.

L'organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes réagit à l'annonce du désarmement par CGG de sa flotte sous pavillon français. "L'arrêt de la filière sismique, souvent citée comme une réussite française, entraîne la mise à quai de six navires et la perte de quatre-vingts emplois français hautement qualifiés" souligne Armateurs de France dans son communiqué.

La filière sismique rassemble toute l'activité de recherche pétrolière.

"La décision de CGG, liée à des considérations financières, renvoie aussi au manque de solidarité française, malgré les discours récurrents sur le "made in France", et à l'absence de politique industrielle de long terme. Ainsi, c’est la troisième fois en deux ans qu’un donneur d’ordre français - qui plus est dont l’État est actionnaire - écarte un acteur français du shipping au profit d'entreprises étrangères. Ce fut le cas en 2014 pour la desserte gazière de la Corse, où Geogas a été écarté au profit d’un consortium extérieur avec un pavillon maltais, et en 2013 pour la desserte pétrolière de la Réunion, perdue par Socatra au bénéfice d'un navire sous pavillon singapourien" se plaint l'association.

"Nous avons plus que jamais besoin d'une vision industrielle de long terme. Le choix de désarmer la flotte sismique française tout en conservant les navires sous pavillon étranger ou norvégien n'est pas acceptable et appelle une réponse forte des pouvoirs publics " commente Eric Banel, délégué général d’Armateurs de France. "Plus largement, nous avons besoin d’une véritable solidarité française, entre tous les partenaires publics et privés, afin de corriger les errements du capitalisme boursier et de préserver l'avenir de nos filières industrielles" complète-t-il.




Vendredi 13 Novembre 2015



Lu 6323 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise