Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Areva victorieux en Jordanie


Après le retrait de sa licence pour l'exploitation des mines d'uranium en Jordanie, le groupe respire et remporte un nouveau contrat dans le pays.



Le projet d'exploration de l'uranium par la Jordan French Uranium Mining Company à Siwaqa en Jordanie (site officiel de la joint-venture)
Le projet d'exploration de l'uranium par la Jordan French Uranium Mining Company à Siwaqa en Jordanie (site officiel de la joint-venture)
FRANCE / JORDANIE. Le groupe nucléaire français Areva remporte, mercredi 17 avril 2013, un contrat pour fournir des éléments de combustible afin de construire un réacteur nucléaire jordanien.

Une bonne nouvelle pour le groupe après le désaveu d'octobre 2012 par la Commission jordanienne pour l'énergie atomique. Lui reprochant de ne pas avoir remis "ses rapports à temps" et d'avoir annoncé des découvertes d'uranium "inexactes", elle lui retirait sa licence pour l'exploitation des mines d'uranium dans le centre de la Jordanie.

Le chiffre d’affaires du groupe avoisine 9 342 M€ en 2012, soit une hausse de 5,3 % par rapport à 2011.

Ce nouveau contrat, remporté auprès du consortium coréen Kaeri - Daewoo, représente "une étape importante pour la Jordanie dans l’acquisition des compétences nécessaires à la R&D et la production d’électricité d'origine nucléaire" , souligne le groupe.

Le réacteur JRTR (Jordan Research and Training Reactor), actuellement en construction, sera doté d'une puissance de 5 MW. Les éléments de combustible seront livrés début 2015.

La présence du groupe en Méditerranée se limite à la France, l'Espagne, la Jordanie et la Turquie.

Voir : La Jordanie retire sa licence à Areva

Gel des embauches et économie d'un milliard d'euro du côté d'Areva en France

Un vent de 12 300 tonnes d'uranium en Jordanie souffle sur Areva




Jeudi 18 Avril 2013



Lu 2137 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:42 SDX Energy annonce un second forage positif au Maroc

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF