Econostrum

Read in your language
Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com
Google+ | © icondock.com
Rss | © icondock.com
Flickr | © icondock.com
en.econostrum.info | © icondock.com
Econostrum le blog | © icondock.com
Mobile | © icondock.com


            partager partager

ArcelorMittal Méditerranée diversifie ses débouchés




Après la crise, ArcelorMittal Méditerranée retrouve la confiance (Photo JC Barla).
Après la crise, ArcelorMittal Méditerranée retrouve la confiance (Photo JC Barla).
"Nos développements de ces dernières années sur de nouveaux marchés, notamment en Turquie et en Afrique du Nord, nous ont permis d'affronter la crise. L'apparition d'une classe moyenne nous laisse espérer des débouchés pérennes sur ces territoires pour nos aciers dédiés à l'automobile, l'emballage alimentaire ou l'électroménager" explique Jean-Luc Maurange, président d'ArcelorMittal Méditerranée.

Cette entité du groupe ArcelorMittal détient en France les usines de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Saint-Chély-d'Apcher (Lozère) et des unités en Italie et Espagne. Elle représente un chiffre d'affaires de 5 mrds € pour une production de 8 millions de tonnes et un effectif de 12 000 personnes.

L'usine de Fos-sur-Mer (4 millions de tonnes de capacité, 2 500 personnes) fabrique des aciers plats (en bobines surtout) qu'elle vend principalement sur le pourtour méditerranéen, la France ne pesant que 10% de ses ventes. 40% de ses produits servent à fournir le secteur automobile.

"En 2012, la Turquie a représenté 13% de nos exportations. Ce sera beaucoup plus cette année, assure Joao Felix da Silva, directeur d'ArcelorMittal Méditerranée. L'Afrique du Nord a représenté 7%, le Moyen-Orient 4%. L'Espagne et l'Italie restent nos principaux débouchés avec respectivement 30% et 25% en 2012".

Selon Jean-Luc Maurange, les soubresauts de ces derniers mois dans certains pays méditerranéens n'ont pas influé à la baisse sur la demande. Il se dit "confiant dans le redémarrage du secteur automobile en Europe et dans le sud de l'Espagne."


Jean-Christophe Barla


Mardi 25 Juin 2013



Lu 9839 fois
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


réflexion
 
avis d'expertLes relations euro-méditerranéennes, quel avenir ?
 
Jean François Coustillière Consultant indépendant - Associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
Les relations internationales autour de la Méditerranée, sur les frontières sud de l’Europe conditionnent la paix et la sécurité de l’Union européenne.
 

Autres avis d'experts
 




Budget et fonds européens 2014/2020

Econostrum.info propose en partenariat avec le Parlement Européen, un dossier spécial « Budget et fonds européens 2014/2020 »