Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Après le remaniement ministériel, la rue tunisienne hésite sur la suite du mouvement




Mohamed Ghannouchi conserve son poste de premier ministre (photo DR)
Mohamed Ghannouchi conserve son poste de premier ministre (photo DR)
TUNISIE. Tombée tard dans la nuit, l'annonce du remaniement ministériel en Tunisie fait jaser dans les rues tunisiennes au matin du vendredi 28 janvier 2011.

Certes, les manifestants, qui campent depuis plusieurs jours devant la Kasbah, siège du gouvernement, pour influencer sa composition, peuvent voir avec satisfaction l'arrivée d'une douzaine de nouveaux ministres et la non-reconduite des cinq ministres régaliens très contestés. 

Mais la reconduction de Mohamed Ghannouchi, ancien premier ministre de Ben Ali pendant onze ans, pose encore problème. Comme celle, plus anecdotique, de deux autres ministres (Mohamed Nouri Jouini, ministre de la Planification et de la Coopération internationale et Mohamed Afif Chelbi, ministre de l'Industrie et de la Technologie), affiliés encore très récemment au Rassemblement constitutionnel Démocratique (RCD) créé par l'ancien président déchu.

Mohamed Ghannouchi, avant même la formation du second gouvernement de transition, a toutefois précisé qu'il quitterait le pouvoir dès que des élections démocratiques auront été mises en place. 

Le calme semble pour le moment revenu à Tunis.





Vendredi 28 Janvier 2011



Lu 2316 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte


Commentaires

1.Posté par Fatma KILANI le 28/01/2011 15:39
Désolée de vous contredire, mais Mohamed Afif Chelbi, ministre de l'Industrie et de la Technologie, n'a jamais été membre du RCD (ce qu'il a lui-même certifié à un journaliste tunisien avant-hier).
Il a d'ailleurs été présenté comme "Indépendant" dans le premier Gouvernement d'Union Nationale le 18 janvier 2011.
Nous avons noté une erreur dans Wikipedia à son sujet qui est certainement à la base de votre erreur... Il faudrait leur demander de rectifier aussi.
Merci

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise