Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Après la terre, le ciel et la mer se mettent en grève en France




La SNCM est à nouveau en proie à une grève reconductible (photo NBC)
La SNCM est à nouveau en proie à une grève reconductible (photo NBC)
FRANCE. Après la SNCF et les taxis, les syndicats de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) et des contrôleurs aériens appellent à la grève.

S'agissant du trafic aérien, l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa-ICNA) maintient son préavis de grève du mardi 24 au dimanche 29 juin 2014. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) demande donc aux compagnies aériennes de réduire de 20% leurs vols dans les aéroports du sud de la France (Marseille, Toulouse et Bordeaux notamment), ainsi que vers plusieurs destinations au départ de Paris (vers l'Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie et le sud de la France). À Montpellier, sept vols aller-retour devraient être annulés dans la journée. Le syndicat juge "insuffisant" le plan de financement prévu par le gouvernement français pour la navigation aérienne.

Du côté de la SNCM, les principales organisations syndicales entament un nouveau round social pour une durée indéterminée. La CGT, syndicat majoritaire, et la CFE-CGC font part de "menaces graves et imminentes pesant sur la SNCM". Depuis ce matin, les navires de la compagnie maritime assurant la desserte de la Corse et du Maghreb sont à quais dans le port de Marseille.

Mais des mesures ont déjà été prises. L'office de transport de Corse (OTC) va mettre en place un service de substitution pour le fret entre l'île et le continent avec la compagnie franco-italienne Corsica Ferries, concurrente de la SNCM. Par ailleurs, la Méridionale assurera "le service de Continuité Territoriale" à destination et au départ des ports d’Ajaccio, Bastia, Propriano et Marseille.

Le mouvement s'essouffle à la SNCF, avec des perturbations à prévoir uniquement pour le RER E, où circuleront sept trains sur dix.




Mardi 24 Juin 2014



Lu 4777 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise