Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Appel à manifester contre la "monocratie" syrienne sur Facebook




L'affiche figurant sur le groupe Facebook. (DR)
L'affiche figurant sur le groupe Facebook. (DR)
SYRIE. La Syrie serait-elle touchée à son tour par la contagion tunisienne et égyptienne ? Réponse vendredi 4 février 2011, après qu'un appel à manifester "contre la monocratie, la corruption et la tyrannie" a été lancé ces derniers jours sur Facebook.

Les internautes syriens ont visiblement réussi à contourner la censure dont fait l'objet le réseau social Facebook, pour lancer cet appel qui réunissait cet après-midi plus de 8 700 membres, sous le nom de la "Révolution syrienne 2011" (The syrian revolution 2011 ).
Le groupe appelle les jeunes Syriens à se mobiliser vendredi après la prière pour "la première journée de la colère du peuple syrien et de rébellion civile dans toutes les villes syriennes".

Le mouvement se veut "pacifique" mais demande aux jeunes de "hausser la voix d'une manière pacifique et civilisée, car exprimer ses opinions et garanti par la Constitution", selon un communiqué publié sur Facebook.

Un autre appel pour jeudi

Le texte s'adresse aussi directement au président syrien, Bachar el-Assad: "Nous ne sommes pas contre ta personne mais contre la monocratie, la corruption et la tyrannie et le fait que ta famille et tes proches se soient accaparé des richesses".

Un autre groupe appelle, également via Facebook, à la tenue d'un sit-in jeudi 3 février 2011 à 15 heures devant le Parlement syrien à Damas, "en solidarité avec les étudiants, les employés et les retraités désargentés". 

Reste à voir si les autorités syriennes vont autoriser la manifestation. Samedi 29 janvier 2011, les forces de l'ordre avaient empêché un rassemblement de jeunes devant l'ambassade d'Egypte à Damas. 

Cet appel intervient après les déclarations de Bachar el-Assad au Wall street journal lundi 31 janvier 2011, qui déclarait que la Syrie était "stable" et ne craignait pas les manifestations.

Lire aussi : Bachar el-Assad assure que la Syrie est "stable"




Mardi 1 Février 2011



Lu 2848 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €


Commentaires

1.Posté par OMAR le 01/02/2011 23:50
Les peuples du monde se brûlent pour changer leurs présidents, NOUS les syriens, nous brulons le monde pour garder notre président.

2.Posté par Omar le 08/02/2011 12:40
Selon l'actualité " Récemment créé sur Facebook, le groupe qui appelait à défiler dans les rues vendredi n’a finalement rien produit, puisqu’aucun manifestant ne s’est présenté.

La page, qui avait pourtant réuni près de 15 000 personnes, semble n’avoir entraîné qu’une velléité de changement...


Ce qui me fait rire c'est que "AUCUN manifestant ne s’est présenté" j'aimerai savoir ou s'est caché l'appelant à la manifestation, il se cache toujours ?!!

3.Posté par Asma le 18/03/2011 20:16
Maintenant je crois que tu peux les voir les manifestants en Syrie, il suffit d'ouvrir les yeux. Et je te prie de ne pas mettre tous les Syriens dans un même sac, parce que dans mon cas, et dans celui de beaucoup d'autres d'ailleurs, nous n'avons pas la même opinion!!

4.Posté par Asma le 18/03/2011 20:22
Elle me fait vraiment rire ta phrase "nous les syriens, nous brulons le monde pour garder notre président" !! Ah bon, bah vas y, montre nous ce que tu vas faire pour garder ton cher président au pouvoir. Mais le pire c'est que tu oses dire NOUS !! Je crois que vous êtes une minorité à vouloir que le président reste, et surtout son régime dictateur et sans pitié!

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise