Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Appel à la grève générale le 24 novembre contre le budget de rigueur de 2012 du Portugal




Mobilisation générale au Portugal. Photo DR.
Mobilisation générale au Portugal. Photo DR.
PORTUGAL. Les deux grandes centrales syndicales portugaises, la CGTP (confédération générale des Travailleurs) et l’UGT (union Générale des Travailleurs), appellent à une grève générale contre l’austérité le 24 novembre.

Le budget 2012 examiné à l’Assemblée de la République a été qualifié de « déclaration de guerre aux travailleurs » par les syndicats. Le budget 2012 table sur une contraction de 2,8 % du PIB l’an prochain et un chômage à 13,5 % de la population active. L’aggravation de la charge fiscale, l’imposition d’une demi-heure de travail quotidien supplémentaire et les suppressions des primes des fonctionnaires provoquent un mécontentement dans la population.

La dernière grève générale portugaise a eu lieu en novembre 2010 déjà contre l’austérité. Avant elle, il fallait remonter à 1988 pour rencontrer une mobilisation de ce genre. Le débrayage national du 24 novembre coïncidera avec l’examen en dernière instance du projet de loi de finances.




Jeudi 20 Octobre 2011


Plus d'actualités sur : CGTP, grève, Portugal, social, syndicat, UGT

Lu 2883 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise