Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Amr Moussa annonce sa candidature à la présidentielle égyptienne




Amr Moussa lors de sa rencontre en novembre 2010 avec Michèle Alliot-Marie, ministre française des affaires étrangères qui vient de démissionner (photo : gouvernement français)
Amr Moussa lors de sa rencontre en novembre 2010 avec Michèle Alliot-Marie, ministre française des affaires étrangères qui vient de démissionner (photo : gouvernement français)
EGYPTE. Son nom commençait déjà à circuler alors qu'Hosni Moubarak n'avait pas encore quitté le pouvoir, c'est maintenant officiel : Amr Moussa a annoncé dimanche 27 février 2011 sa candidature à la prochaine élection présidentielle en Egypte.

Le secrétaire général de la Ligue arabe a attendu de connaître les propositions de la commission de révision de la constitution égyptienne avant de poser cette candidature fort attendue.

La révision, en attendant la proclamation d'une nouvelle constitution par un pourvoir librement élu d'ici à la fin de l'année 2011, prévoit notamment la limitation à deux mandats consécutifs de quatre ans pour les futurs présidents égyptiens. Hosni Moubarak avait entamé son cinquième mandat de six ans.

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire français Le Point parue mardi 22 février 2011, et répondant à une question sur l'éventualité de sa candidature, Amr Moussa, ancien ministre des Affaires étrangères, avait déclaré :  "je me déciderais après avoir lu les amendements relatifs à l a présidence, à la nouvelle loi électorale." Il avait également affirmé dans la même publication : "le système parlementaire est le meilleur mais il ne peut exister qu'avec des partis politiques sérieux, forts et mûrs. C'est pour dans dix ans. En l'absence de partis, il vaut mieux un leader élu qui prépare la voie à une nouvelle constitution, un nouveau Parlement, une nouvelle approche de la vie politique."




Dimanche 27 Février 2011



Lu 1191 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois


Commentaires

1.Posté par daoudi le 28/02/2011 12:16
Déjà quasi nul à la ligue ARABE, je l’imagine au commande de l’ÉGYPTE.... un vrai larbin prêt à se coucher. Il doit bien exister un ÉGYPTIEN sans compromission qui pense principalement à son peuple et non à sa petit carrière.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise