Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Amiram Shore : “Les relations commerciales entre Israël et la Palestine construisent des ponts vers la paix.”


ISRAËL / PALESTINE / MÉDITERRANÉE. Dans le cadre de la Semaine Economique de la Méditerranée 2014 (Marseille du 5 au 8 novembre 2014), l’homme d’affaires israélien Amiram Shore, président de la société Exceptionnal New Technologies, témoigne de l’état des échanges commerciaux entre Israël, la Palestine et les pays méditerranéens. Renforcés entre, la Palestine et les pays du Bassin méditerranéen, ils pourraient assurer un avenir plus radieux à la région proche-orientale. Amiram Shore est membre et cofondateur du Palestine International Business Forum (PIBF), association d’industriels israéliens, suédois et palestiniens, qui soutient les projets économiques en Cisjordanie et à Gaza.



L’avenir des rapports entre Israël et la Palestine dépend des relations commerciales qu’ils entretiendront.

Amiram Shore prone un rapprochement économique entre Israël et les autres pays méditerranéens (photo A.Shore)
Amiram Shore prone un rapprochement économique entre Israël et les autres pays méditerranéens (photo A.Shore)
ISRAËL / PALESTINE / MÉDITERRANÉE. « Le volume des échanges commerciaux entre Israël et la Palestine atteint déjà 15 à 20 mrds $ (12 à 16 mrds €) chaque année. Israël vend aux Palestiniens des denrées alimentaires, de l’essence, des outils de communication et des pièces détachées. La Palestine achète ces produits en Israël car c’est la solution la moins onéreuse et la plus pratique. »
Selon Amiram Shor, les relations commerciales entre les deux pays sont même une nécessité absolue pour la paix. « L’avenir des rapports entre Israël et la Palestine dépend des relations commerciales qu’ils entretiendront.  Seuls des hommes d’affaires peuvent déjà mettre en place des rapports de confiance réciproques, même s’ils viennent de deux pays ennemis. Les relations commerciales entre Israël et la Palestine construisent de véritables ponts vers la paix, et influencent les politiciens. »

Membre et cofondateur de Palestine International Business Forum (PIBF), association d’industriels israéliens, suédois et palestiniens, qui soutient les projets économiques en Cisjordanie et à Gaza, Amiram Shore préside la société israélienne Exceptionnal New Technologies et s'exprimait pour econostrum.info lors de la Semaine économique de la Méditerranée (Marseille 5 au 8 novembre 2014).

Actuellement, le PIBF soutient Asahel, un software house palestinienne. L'association facilite fréquemment le passage des touristes entre Israël et la Palestine et permet aux guides touristiques palestiniens d’accéder plus facilement aux Lieux saints situés en Israël.

« La plupart des projets palestiniens sont au stade de préparation. Mais la Palestine possède déjà des professionnels de qualité, essentiellement des personnes qui font  leurs études en Europe et rentrent au pays pour fonder une  entreprise. »

Selon lui, la paix avec Israël passe par la construction d’une économie stable en Palestine. « Israël, qui est un pays ultra compétent en matière de technologies, se doit de soutenir les projets technologiques émergents en Palestine. »

Israël souhaite que les pays méditerranéens soient au centre de ses relations commerciales

D’après Amiram Shore, Israël commerce essentiellement avec les États-Unis, l’Europe de l’Est et l’Asie. En revanche, « l’État hébreu exporte très peu vers les pays Méditerranéens, mis à part la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie et la Turquie, représentant ensemble, moins de 10% des exportations israéliennes. »

« Nous ne pouvons pas  continuer à vivre dans une bulle. Israël est un pays méditerranéen, et l’Etat souhaite que les pays du Bassin méditerranéen soient au centre des relations commerciales israéliennes »,  explique-t-il.

« Lors de la Semaine Economique de la Méditerranée 2014, j’ai enfin pu échanger des cartes de visites avec des hommes d’affaires d’Algérie, du Maroc, de Tunisie. Nos rapports ont été extrêmement chaleureux et vont peut-être déboucher sur de véritables relations commerciales. C’est un moment exceptionnel pour un homme d’affaires israélien, qui habituellement ne peut approcher ces pays qu’à travers un poste de télévision. » Selon Amiram Shore, Israël et la Palestine pourraient connaître un avenir plus radieux via une intégration régionale,  parmi les pays du Bassin méditerranéen.




Lundi 17 Novembre 2014



Lu 860 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements


Commentaires

1.Posté par Assayag le 18/11/2014 15:29
Bonjour;
Merci pour cet article.
Je pense que nous contribuerons à la paix en faisant venir nos importations de Palestine au lieu de les faire transiter par des pays autres, ce qui ne fait que surenchérir les prix de revient en devises.
Nous contribuerons au développement des Palestiniens qui seront à même de négocier la paix avec Israël.
Je pense que le million de Marocains qui y résident apporteront leur soutien à cette initiative.
Bien cordialement à vous et bon courage.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise