Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Amancio Ortega reste le Méditerranéen le plus riche du monde




Amancio Ortego, fondateur de Zara, 4e au classement des hommes les plus riches du monde (photo DR)
Amancio Ortego, fondateur de Zara, 4e au classement des hommes les plus riches du monde (photo DR)
MEDITERRANEE. Plus riche de 500 M$, Amancio Ortega recule pourtant d'une place dans le classement 2015 des hommes les plus riches de la planète publié par le magazine Forbes. L'homme d'affaires espagnol de 78 ans se positionne quatrième, doublé par son aîné l'Américain Warren Buffet (Berkshire Hathaway), âgé de 84 ans, qui accroit en un an son patrimoine de 14,5 mrds$ pour atteindre les 72,7 mrds$.

Avec 64,5 mrds$, le fondateur de Zara reste cependant le premier Méditerranéen et le seul dans le top 10 avec la française Liliane Bettencourt (92 ans). Avec 40,1 mrds$, l'héritière de l'Oréal occupe la dernière marche de ce Top 10 dominé, encore une fois, par l'Américain Bill Gates (59 ans) et ses 79,2 mrds$.

Le recul d'Amancio Ortega est le seul changement dans ce Top 10.

Il faut descendre à la 13e place pour voir un autre Français avec le patron de LVMH Bernard Arnault (65 ans) et ses 37,2 mrds$. Les Italiens prennent ensuite le relais avec la 32e place pour Maria Franca Fissolo (97 ans), récente veuve de Michele Ferrero, fondateur de Nutella avec 23,4 mrds$ et la 40e place occupée par les 20,4 mrds$ de Leonardo Del Vecchio (79 ans) le fondateur des lunettes Luxottica.

Après, plus aucun Méditerranéen ne figure avant la 57e place du nouveau géant des télecoms, le français Patrick Drahi (51 ans) et ses 16 mrds$. Un classement très largement dominé par les Américains.

La liste publiée par Forbes comprend 1826 milliardaires contre 1 645 en 2014. Leur richesse cumulée atteint les 7 050 milliardaires en dollars contre 6 400 en 2014. D'ailleurs les dix-sept premiers ont tous connu une augmentation de leur fortune en un an.

A l'exception de Bill Gates tous sont assez âgés, notamment dans les premières places, mais le plus jeune a 24 ans : Evan Spiegel, le PDG de Snapchat, qui se situe tout de même à la 1 250e place !

A noter toutefois que la plupart de ces milliardaires (1 191 précisément) ont construit eux-mêmes leur fortune. Seulement 230 en ont hérité.




Mardi 3 Mars 2015



Lu 3771 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise