Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Algérie et Maroc, plus gros importateurs d'armes en Afrique




Quatre méditerranéens figurent dans le top 10 des exportateurs d'armes (graphique Sipri)
Quatre méditerranéens figurent dans le top 10 des exportateurs d'armes (graphique Sipri)
MONDE. Selon l'Institut international de recherche sur la paix (Sipri), le volume de transferts internationaux de systèmes d'armes classiques majeurs, s'est accru de 16% entre les périodes 2005-2009 et 2010-2014.

Les États-Unis demeurent les plus grands exportateurs d'armement à l'échelle mondiale avec 31% des exportations totales (+21% sur la même période). Russie (27% de parts et +37%) et Chine (+143%) complètent le podium. Plusieurs pays méditerranéens figurent dans le top 10 : la France (5% de l'export mondial d'armes), l'Italie (3%), l'Espagne (3%) et Israël.

Dans son rapport publié lundi 16 mars 2015, le Sipri s'intéresse aussi aux importations d'armes. Cet organisme indépendant basé à Stockholm note une forte hausse dans ce domaine des États membres du Conseil de coopération du Golfe (+71%). Selon Pieter Wezeman, chercheur au programme "Armes et dépenses militaires" du Sipri, "Les États du CCG ainsi que, dans le grand Moyen-Orient, l'Égypte, l'Irak, Israël et la Turquie sont censés recevoir des commandes importantes d'armes dans les années à venir."

Seule la Turquie, avec 3% des importations totales, se trouve dans le Top 10 des pays importateurs d'armes dominé par l'Inde (15% des importations totales). Istanbul se positionne comme le troisième client de l'Italie.

L'Algérie a été le plus grand importateur d'armes en Afrique, continent où les importations d'armes ont progressé de 45% entre 2005-2009 et 2010-2014.
L'Algérie est suivie par le Maroc dont les importations d'armes ont été multipliée par onze contre une progression de trois points pour l'Algérie. Alger est le troisième client de la Russie et Rabat le premier de la France.

Par contre, les importations européennes d'armes diminuent et se trouvent en perte de 36%.

Voir l'ensemble des données sur les tendances dans le transfert des armes du Sipri





Lundi 16 Mars 2015



Lu 11670 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise