partager partager

Algérie Télécom compte investir 100 mds de dinars (1,014 md€)

L’opérateur public Algérie Télécom, dont la privatisation était annoncée depuis des années avant que le gouvernement ne revienne récemment sur sa décision, devrait investir, au cours de la période 2009-2013, 100 mds de dinars (1,014 mds d'euros) pour la mise à niveau technologique des infrastructures de base.


Hamid Bessalah, ministre des PTIC (photo DR)
Hamid Bessalah, ministre des PTIC (photo DR)
ALGERIE. L’opérateur public Algérie Télécom , dont la privatisation était annoncée depuis des années avant que le gouvernement ne revienne récemment sur sa décision, devrait investir, au cours de la période 2009-2013, 100 mds de dinars (1,014 mds d'euros) pour la mise à niveau technologique des infrastructures de base, l’amélioration de la qualité de service ainsi que le développement du réseau WiFi professionnel au niveau d’infrastructures publiques (gares,hôpitaux, aéroports).

Pour faire face au vol de câbles qui coûte chaque année 20 mds de dinars à Algérie Télécom, l’opérateur public a contracté une police d’assurance avec la SAA, société elle aussi publique et annonce la mise en place d’un système de détection des vols.

Enfin, Algérie Télécom entend réduire le parc de ses abonnés de téléphone fixe de près d’un tiers. Sur ses 3,2 millions de clients, 900.000 ne s’acquittent pas de leur abonnement depuis quatre années.

L’opérateur public a donc décidé de résilier ces lignes non rentables en commençant par en supprimer300.000 cette année

Triplement des lignes ADSL d’ici la fin 2009

Dans le cadre de sa stratégie e-Algérie 2013 d’émergence de la société de l’information, le gouvernement entend faire passer le nombre d’accès internet ADSL, qui est actuellement de 400.000, à 1.300.000 à la fin 2009 pour atteindre, dans cinq années, les 6.000.000.

Cette stratégie se heurte toutefois, dans les grandes villes, à une détérioration de l’état des câbles ainsi qu’à la multiplication des ondes radioélectriques et aux interférences d’autres systèmes qui nuisent au développement d'un réseau sans fil.

Dans le but de doubler la capacité d’accès à 40 GB/seconde, il est prévu de renforcer les neuf points d’accès ADSL actuels.


Amal Belkessam, à ALGER


Mercredi 25 Mars 2009



Lu 1595 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité




avis d'expert
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Dr. Christian Averous Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version

Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Jean-François Coustillière Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.

Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Michel Roche Par Michel Roche, consultant
Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.