Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Airbus et Safran autorisés à s’unir




La nouvelle entité doit rendre les lanceurs européens plus compétitifs. (photo : Airbus groupe)
La nouvelle entité doit rendre les lanceurs européens plus compétitifs. (photo : Airbus groupe)
EUROPE. Bruxelles a validé l’union entre Airbus et Safran, mercredi 26 novembre 2014. Les deux groupes vont créer une entreprise commune spécialisée dans la conception de lanceurs spatiaux, de sous-systèmes pour satellites et de propulsion de missiles. La nouvelle entité ne pourra pas en revanche commercialiser des systèmes de propulsion électrique de satellites.

Pour passer le filtre de l’autorité de la concurrence européenne, les deux groupes devront conclure un accord-cadre de fourniture avec le principal client actuel de Safran et garantir la fourniture de composants à d’éventuels clients.

La commission européenne précise que sa décision « ne tient nullement compte et ne préjuge en rien de l'appréciation future » de l’acquisition ultérieure d’Arianespace. Ce rapprochement entre Airbus et Safran vise en effet le rachat de la société de lancement de satellites européenne afin de concurrencer l’américain SpaceX.

En juillet dernier, Alain Charmeau avait été nommé PDG de la future joint-venture. A cette occasion, Tom Enders, le PDG d’Airbus group, avait clairement défini la mission de la nouvelle entreprise : « améliorer la rentabilité des futures activités lanceurs en Europe ». « Cet objectif est sans alternative pour moi : soit nous parvenons à apporter les changements qui s’imposent, soit nous prenons le risque de nous en exclure très rapidement », avait conclut Tom Enders.




Vendredi 28 Novembre 2014



Lu 7143 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise