Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Agriculture : l'Europe lâche du lest




La petite agriculture en Europe méditerranéenne se sent menacée (photo MN)
La petite agriculture en Europe méditerranéenne se sent menacée (photo MN)
EUROPE. Réunie le 14 mars à Bruxelles avec les ministres de l'agriculture des États membres, la Commission européenne va adopter un nouveau paquet de mesures pour soutenir l'agriculture européenne mise à mal par l'embargo sur la Russie et la surproduction de produits comme le lait ou le porc.

Phil Hogan, le commissaire européen chargé de l'agriculture, a accepté de renoncer à sa doctrine libérale pour adopter le point de vue de plusieurs pays méditerranéens, dont la France et l'Espagne. Pour soutenir le prix du porc, la commission accepte de doubler le montant des aides aux éleveurs.

De façon exceptionnelle, des limitations de production devraient être mises en place pour des périodes de six mois dans le domaine de la production laitière. L'Europe pourrait également augmenter ses stocks de lait et de beurre. Mais il faudra pour cela que la majorité des États membres acceptent cette mesure et que tous l'appliquent. Or l'Irlande, la Danemark et la Grande Bretagne plaident au contraire pour une liberté des prix et une production sans limitation.  
 


Gérard Tur


Lundi 14 Mars 2016



Lu 1032 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA