Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Agitation sociale au sud-ouest de la Tunisie




La jeunesse tunisienne estime que sa situation se dégrade. Photo DR.
La jeunesse tunisienne estime que sa situation se dégrade. Photo DR.
TUNISIE. Des milliers de personnes ont de nouveau envahi, jeudi 29 novembre 2012, les rues de Siliana. Ils manifestent contre la répression policière de la veille qui a fait plus de 200 blessés, dont 20 jugés graves, et contre la pauvreté qui continue de sévir dans leur département, laissé pour compte en dépit du changement de régime. Les forces de l'ordre ont tiré mercredi 28 novembre 2012 à la chevrotine dans la foule, provoquant une vive émotion dans toute la Tunisie.

Les projets promis par les autorités tardent à se concrétiser. Les manifestants demandent le départ du gouverneur, jugé inapte.

De son côté, le gouvernement tunisien accuse la centrale syndicale UGTT, certains éléments du RCD ( ancien parti au pouvoir) ainsi que la gauche de pourrir la situation. « C'est là le début d'une contre-révolution », affirme le chef du bureau politique du mouvement Ennahdha.

La région de Siliana illustre les difficultés d'une Tunisie complètement déséquilibrée au niveau économique. Alors que les régions côtières bénéficient de bonnes infrastructures, le centre du pays est laissé à l'abandon depuis des dizaines d'années. En 2012, la population locale n'a vu qu'empirer cette situation avec une chute de 44% des investissements et une dégringolade de 66% des créations d'emplois.



Nadia Chahed, à Tunis, avec Gérard Tur


Vendredi 30 Novembre 2012


Plus d'actualités sur : Ennahdha, Hamadi Jebali, RCD, Siliana, Tunisie, UGTT

Lu 782 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise