Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Affrontement institutionnel entre la Catalogne et l'Espagne




Plus d'un million et demi de manifestants en faveur de l'autodétermination le 11 septembre dernier à Barcelone (photo Francis Matéo)
Plus d'un million et demi de manifestants en faveur de l'autodétermination le 11 septembre dernier à Barcelone (photo Francis Matéo)
ESPAGNE. Le choc institutionnel annoncé entre la Catalogne et l'Espagne s'est produit. C'est un nouvel épisode attendu comme conséquence du processus d’autodétermination porté par la majorité parlementaire régionale catalane. Le dialogue de sourds entre le président régional de la Generalitat et le président du gouvernement central espagnol aboutit donc à un affrontement juridique.

Le premier, Artur Mas, signe le 27 septembre 2014 le décret d'organisation du scrutin consultatif d'autodétermination de la Catalogne, programmé pour le 9 novembre 2014. Le second, Mariano Rajoy, comparait en personne deux jours plus tard, à l’issue d'un Conseil des ministres exceptionnel, pour condamner ce référendum et en appelle à l'arbitrage du Conseil constitutionnel... qui se prononce dès le lendemain pour suspendre le processus électoral catalan.  

Et maintenant ? Bien malin qui peut prédire l'issue de cette confrontation, mais quelques éléments permettent d’augurer un avenir compliqué entre la Catalogne et le reste de l'Espagne. À commencer par la position intangible du gouvernement de Mariano Rajoy, et au-delà du Conseil Constitutionnel, dont la décision d’invalider le statut de « nation » à la Catalogne (adopté deux ans auparavant au parlement national) a mis le feu aux poudres en 2008. Depuis, le divorce est consommé entre ce tribunal institutionnel et l'exécutif catalan.

Deuxièmement, l'absence de solution alternative empêche d’envisager une sortie de crise politique. Le Parti populaire au pouvoir comme son principal opposant, le PSOE, sont d'ailleurs sur la même ligne sur ce sujet, à quelques nuances près qui ne pourront pas calmer les ardeurs en Catalogne. Car - et c'est sans doute là le point le plus important – la troisième grande raison de prévoir davantage de tensions concerne le soutien populaire croissant en Catalogne au processus d'autodétermination. Comme en témoigne la foule des manifestants catalans le 11 septembre 2014 à Barcelone, qui représentait environ quart de la population catalane !

La principale faute de Mariano Rajoy et de ses coreligionnaires est sans doute de vouloir néantiser cet engouement populaire, pas forcement d'ailleurs en faveur d'une indépendance de la Catalogne, mais en tout cas clairement en attente légitime de reconnaissance. Le scénario le plus probable reste à court terme l'organisation d'élections anticipées en Catalogne, où l'on peut prévoir la large victoire d'un front indépendantiste, très probablement dominé par Esquerra Republicana de Catalunya, dont le représentant Oriol Junqueras envisage ouvertement une déclaration unilatérale d'indépendance. 

Lire aussi : Démonstration de force des indépendantistes catalans




Mardi 30 Septembre 2014



Lu 2223 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise