Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Accord sur la révision du calendrier du démantèlement tarifaire entre l'Algérie et l'UE




Le port d'Alger (photo NBC)
Le port d'Alger (photo NBC)
ALGÉRIE. L'Algérie et l'Union européenne (UE) sont parvenues à un accord sur la révision du calendrier du démantèlement tarifaire de l'Accord d'association avec un report pour 2020 d’une large gamme de produits industriels importé, a annoncé jeudi 23 août 2012 le ministère  algérien des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Après plus de deux années de consultations, le nouveau calendrier "prévoit notamment un report jusqu'en 2020 de la levée des barrières tarifaires pour une large gamme de produits industriels importés par notre pays", indique le ministère cité par l’APS.

"Cet accord prévoit également dans son volet agricole, un réaménagement de certains contingents préférentiels de l'Union européenne pour les produits agricoles, et produits agricoles transformés", précise la même source.

"Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er septembre 2012", selon le ministère des Affaires étrangères.

Afin de protéger son économie, marquée par des échanges commerciaux déséquilibrés en faveur de l'UE, l'Algérie introduisait en 2010, conformément aux dispositions de l'Accord d'association Algérie-UE, une requête, la première du genre d'un pays méditerranéen signataire d'un tel accord, auprès de la Commission européenne pour demander une révision du calendrier de démantèlement tarifaire.
 
L’Algérie défend une liste de produits industriels notamment de la sidérurgie, du textile, de l'électronique, et de l'industrie de l'automobile.
 
 L'accord d'association, en vigueur depuis 2005, prévoit le démantèlement graduel de deux listes de produits européens à l'importation en Algérie

L'accord permet toutefois aux deux parties la possibilité de geler pendant trois ans l'application de ce démantèlement si les échanges commerciaux s'avèrent déséquilibrés et profitent seulement à une seule partie.
 


A. Belkessam, à ALGER


Vendredi 24 Août 2012



Lu 1095 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise