Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Accord sur l'exploitation du gisement de gaz au large d'Israël




Noble Energy est très présent dans l'est de la Méditerranée (carte Noble Energy)
Noble Energy est très présent dans l'est de la Méditerranée (carte Noble Energy)
ISRAËL. Annoncé jeudi 13 août 2015, l'accord sur l'exploitation des réserves israéliennes de gaz naturel en Méditerranée, a été approuvé par le gouvernement israélien dimanche 16 août 2015. Il devra encore être soumis au parlement.

Après de nombreuses tergiversations depuis plusieurs mois pour éviter une situation de monopole, ce texte encadre l'exploitation du gisement Leviathan (130 km au large d'Haïfa), le plus grand champ gazier de Méditerranée, confiée au consortium constitué par l'américain Noble Energy et l'israélien Delek Group. L'accord prévoit notamment que le prix du gaz sera rapporté à un index du coût de l'énergie entre le public et le privé, signifiant une baisse des tarifs par rapport aux précédents accords conclus avec Noble Energy et Delek Group.

Le consortium, qui exploite également depuis 2013 le gisement de gaz de Tamar (80 km au large d'Haïfa), s'engage en outre à investir 1,5 mrd$ (1,35 mrd€) dans les deux prochaines années pour le développement du gisement Leviathan. Delek devra vendre sa part dans Tamar (31%) dans un délai de six ans et Noble Energy la réduire de 36 actuellement à 25% pour répondre aux exigences de l'Autorité israélienne de la concurrence.

L'exploitation du gisement Leviathan (d'une capacité évaluée à 535 milliards de mètres cubes) n'interviendra qu'une fois les réserves du gisement Tamar en voie d'extinction. Au contraire de Tamar, uniquement destiné au marché intérieur, Leviathan devrait également permettre l'exportation de gaz naturel. Un contrat signé avec la Palestine a été dénoncé en mars 2015 et les négociations avec la Jordanie se trouvent au point mort depuis janvier 2015 malgré la signature d'un protocole d'entente en septembre 2014. Un accord a cependant été paraphé avec l'Egypte en octobre 2014.

Lire aussi :Les gisements de gaz israéliens représentent une révolution énergétique et économique




Lundi 17 Août 2015



Lu 5100 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise