Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Abdelaziz Bouteflika réélu sans surprise avec plus de 90% des voix


Le président de la République sortant a remporté cette élection en obtenant 90,24% du total des suffrages exprimés. Une fois les résultats entérinés par le conseil constitutionnel, Abdelaziz Bouteflika entamera un troisième mandat pour les cinq ans à venir. Le taux de participation officiel est de 74,54%.



Abdelaziz Bouteflika entamera un troisième mandat pour les cinq ans à venir (photo DR)
Abdelaziz Bouteflika entamera un troisième mandat pour les cinq ans à venir (photo DR)
ALGERIE. C’est avec un score massif proche de ceux atteints par son voisin tunisien et qui rappelle ceux des années du parti unique que le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, a été réélu à l’issue du scrutin du 9 avril 2009, selon les chiffres officiels donnés par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni.

Ce sont finalement 15 351 305 électeurs qui ont voté, ce qui représente 74,54% du nombre total d’électeurs inscrits qui est de 20 595 683.

Le nombre de bulletins nuls s’élève quant à lui à 1 042 727, soit un peu moins de 5%. Près de 34% d’électeurs auraient pris part au scrutin à l’étranger.

Les représentants des cinq autres candidats ont dénoncé le "gonflement des chiffres du taux de participation" et les "résultats à la soviétique" avec plus de 90% pour le président sortant, ainsi que des dépassements.

Un mort et quatre blessés parmi les forces de sécurité

Une dizaine de bureaux de vote, notamment dans les wilaya (départements) de Bouira (Est d’Alger) et à Boumerdes auraient fait, selon le ministre de l’Intérieur, l’objet de tentatives de saccage.

Toujours dans la même wilaya, le déroulement du scrutin aurait été empêché dans deux bureaux de vote représentants 5 800 électeurs.

On compte par ailleurs six tentatives terroristes qui ont provoqué la mort d’un policier dans la wilaya de Boumerdes (Est d’Alger), des blessures sur deux gendarmes dans la wilaya de Tébessa à l’extrême est, un militaire blessé à Skikda et un autre à Tizi Ouzou.

Le Président de la République sortant, qui se représentait pour l’obtention d’un troisième mandat suite à la révision constitutionnelle intervenue en novembre 2008, a remporté cette élection en obtenant 12 911 705 de voix, soit 90,24% du total des suffrages exprimés.

Louisa Hanoune, candidate du parti des travailleurs (trotskyste), est arrivée en seconde position avec 604 258 voix, soit 4,22%. Le troisième candidat est Moussa Touati du Front national algérien (FNA), qui a obtenu 330 570, soit 2,31%.

Il était suivi de Mohamed Jahid Younsi du mouvement En Nahda (La Renaissance) de tendance islamiste qui a obtenu 199 674 voix, soit 1,37%. Ali Fawzi Rebaïne de Ahd 54 (Serment de 1954) a obtenu quant à lui 133 129 voix, ce qui représente à 0,93%. Le dernier candidat enfin, Belaïd M’hand Saïd, un indépendant proche de l’ancien ministre de Boumédiene et Chadli, Ahmed Taleb Ibrahimi, a obtenu 132 242 voix, soit 0,92%.


Amal Belkessam, à ALGER


Vendredi 10 Avril 2009



Lu 5449 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise