Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Abdallah II de Jordanie dissout le Parlement




La chambre des députés. (crédit Parlement jordanien)
La chambre des députés. (crédit Parlement jordanien)
JORDANIE. Le souverain du royaume hachémite a décidé de dissoudre le Parlement, par décret royal effectif ce mardi 23 novembre 2009, soit deux ans avant la fin de la mandature.

La décision du roi Abdallah II a été annoncée lundi 22 novembre 2009 au soir. Le souverain a par ailleurs demandé au gouvernement jordanien d'organiser des élections législatives anticipées, dont on ne connaît pas encore la date. Mais selon la Constitution, le nouveau Parlement devra se réunir au maximum quatre mois après la dissolution.

Selon la presse locale, le roi aurait décidé cette dissolution —la deuxième depuis son arrivée au pouvoir en 1999 — en raison de critiques massives contre le Parlement de la part de la presse notamment, qui accusent les députés de passivité notamment dans le vote de lois jugées essentielles pour le progrès économique de la Jordanie. Des lois portant sur le dossier énergétique, important pour le royaume hachémite, ont par exemple été reportées.
En outre, certains députés auraient été éclaboussés par des scandales de corruption.

Réduire l'influence de l'opposition

Il apparaîtrait, en filigrane, que le roi souhaite amender la loi électorale avant la tenue des législatives anticipées.

Selon l'agence Associated Press, certains parlementaires accusent le gouvernement jordanien de vouloir évincer l'assemblée, afin de faire passer une série de lois, dont cette loi électorale, qui selon eux, viseraient à réduire l'influence de l'opposition.

Le Parlement jordanien est composé de deux chambres. La Chambre des Députés comporte 110 élus, tandis que le roi nomme les 55 membres du Sénat.

Initialement, si la législature actuelle était arrivée à son terme, les prochaines élections étaient prévues en novembre 2011.


Jenny Saleh, à BEYROUTH


Mardi 24 Novembre 2009



Lu 1530 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA