Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

ACcleaner démarre fort en Espagne


Spécialiste du nettoyage et de la désinfection de climatisation avec un procédé unique de maintenance macrobiologique, la société ACcleaner, basée à Aix-en-Provence et implantée dans de nombreux pays, a ouvert en 2014 deux agences en propre en Espagne.



ACcleaner intervient notamment au siège européen  de Caterpillar, à Malaga ©ACcleaner.
ACcleaner intervient notamment au siège européen de Caterpillar, à Malaga ©ACcleaner.
EUROPE / MAGHREB. En 2005 à Saint-Martin (Antilles françaises), Claude Ballion s'intéresse à une proposition de loi visant à réglementer l'entretien des climatiseurs. Cet informaticien créé alors ACcleaner et choisit, en 2010 pour des raisons d'opportunités de marché, de s'installer à Aix-en-Provence.

Aujourd'hui, son entreprise regroupe soixante-trois TPE en franchise et cinq entités en propre, soit 150 acteurs répartis en France (y compris les DOM-TOM), en  Italie, en Tunisie,  au Maroc, aux Baléares et aux Canaries. Mais aussi au Chili, et au Sénégal et depuis fin 2014 à Malaga et Alicante en propre.

Un an plus tard, la PME, développant un concept unique de maintenance microbiologique, se réjouit de sa décision. « Se rendant souvent en Espagne, Claude Ballion constate les besoins importants en maintenance de climatisation qui existent dans l’hôtellerie. Nous disposions d'une bonne opportunité là-bas, notamment avec le responsable commercial qui  gère nos deux agences. Grâce à une aide de la Coface, nous démarrons fort alors que notre premier exercice n’est pas encore clôturé », explique Aurélie Colomar, directrice du développement. Malgré la crise économique, qui a durement touché la péninsule ibérique, le tourisme reste en bonne forme car les prix, les plages et le soleil restent très attractifs.

« Nous avons noué des contacts intéressants aussi bien avec de grandes chaînes hôtelières qu’avec les secteurs administratifs et industriels comme le siège européen de Caterpillar à Malaga. De plus, depuis Malaga et Alicante, nous travaillons vers les Baléares », précise t-elle. 

Un procédé de maintenance bio pour tous les secteurs d’activité

Photo©ACcleaner
Photo©ACcleaner
Avec son concept exclusif de décontamination fongique et bactéricide (mis au point par son BET) n’utilisant que des produits 100% biodégradables d’origine naturelle certifiés Ecocert, ACcleaner s’adresse à tous les secteurs d’activité : hôtellerie-restauration, industrie, établissements de santé, commerces, tertiaire.... y compris aux particuliers.
« Nous n’avons pas de concurrence directe sur notre procédé, notre principe d’aspiration, de pulvérisation des produits. Notre machine et nos outils résultent de l’assemblage, dans nos ateliers, de différentes pièces provenant de divers fabricants français. Par contre, nous avons une concurrence indirecte avec les nombreux frigoristes qui nettoient les filtres des climatisations mais ne disposent pas de nos techniques exclusives », insiste Aurélie Colomar.

Hormis l’Espagne, ACcleaner installée en propre dans le Var, le Gard et le Tarn-et-Garonne, demeure aussi très active en Italie, notamment dans le domaine de l’industrie automobile, via sa franchise créée fin 2012 à Milan. Idem au Maroc où l’activité marche bien, contrairement à la Tunisie qui enregistre un certain retrait dû au contexte politique.
« Nous fonctionnons par opportunités et synergie. Ainsi, dans le Var nous disposons de beaucoup de contrats dans le yachting qui rayonnent aussi aux Baléares. Nous avons démarré nos installations en propre pour rééquilibrer le chiffre d'affaires provenant de l’activité du siège social (CA : 800 000 €)  par rapport à notre réseau de concessions (CA : 4,1 M€), au potentiel  de marché existant (10 millions de climatisations en France) et pour nous implanter là où nous ne sommes pas », souligne t-elle. Prochains projets d’ouvertures ? Au Liban et au Panama.

Marie-Odile Helme

Vendredi 13 Novembre 2015




Lu 2956 fois

Marie-Odile Helme

Les articles qui devraient vous intéresser
< >










RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA