Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

A la recherche des spécificités du management méditerranéen


« Existe-t-il un management interculturel méditerranéen ?». Sciences-Po Aix, en partenariat avec la mairie de Nice et le Carrefour universitaire méditerranéen, a réuni pendant deux jours, à Nice, universitaires et chefs d’entreprise du pourtour de la Méditerranée pour apporter des éléments de réponse. Ce premier colloque sera suivi de prochains rendez-vous pour poursuivre la réflexion.



Réunis à Nice les 26 et 27 novembre pour le colloque proposé par Sciences-Po Aix, des chefs d'entreprise du bassin méditerranéen sont venus témoigner
Réunis à Nice les 26 et 27 novembre pour le colloque proposé par Sciences-Po Aix, des chefs d'entreprise du bassin méditerranéen sont venus témoigner
MÉDITERRANÉE. Dans un monde confronté à la globalisation, « l’espace méditerranéen n’est ni un mythe, ni une illusion » assure Jean-François Mattei, professeur à l’université Nice Sophia Antipolis en s’appuyant sur des considérations à la fois historiques et philosophiques. Mais cet espace est politiquement en panne. L’économie, les entreprises peuvent-elles faire bouger les lignes ? Alain Cabras, maître de conférence à Sciences Po Aix, pour qui «  le sursaut viendra des acteurs économiques », en est convaincu.
 
Le développement d’entreprises comme Altea Packaging Group ; lui donne raison. Spécialisée dans les activités liées à l’emballage, avec l’appui de fonds d’investissement, le groupe tunisien s’est engagé, depuis 2005, dans une stratégie de croissance externe en Algérie, au Maroc, en Egypte et en France. « Altea Packaging est aujourd’hui une fédération de PME avec 7 usines dans cinq pays » explique son Pdg Slim Zeghal, confronté, au quotidien, à la nécessité de mettre en œuvre un management interculturel prenant en compte des spécificités territoriales et culturelles différentes. 

Les vertus de l’adaptation

Parti de l’agroalimentaire et aujourd’hui présent dans de multiples secteurs, le tunisien Poulina Group Holding, qui fait travailler quelque 13 000 personnes dans les pays du Maghreb, ainsi qu’en Egypte et en Libye, est confronté aux mêmes défis. Membre du conseil d’administration du groupe, Maher Kallel, diplômé du MIT aux Etat-Unis, préconise le pragmatisme : « il faut adapter les modèles anglo-saxons et les valeurs occidentales aux réalités économiques des différents pays et surtout prendre en compte la dimension humaine de la relation entre l’entreprise et les personnes qu’elle emploie». Une perception que partage Boualem Kini, directeur général de la société algérienne Logitrans.
 
Existe-t-il une spécificité du management méditerranéen ? S’appuyant sur son expérience en tant que directeur de PMGI Maghreb ; (cabinet de conseils en organisation), Walid Maaouia reconnaît que « les influences sont multiples, latine, anglo-saxone, germanique » reste à construire un modèle méditerranéen spécifique.
 
Un défi que doivent relever aujourd’hui écoles et universités du bassin méditerranéen à travers les enseignements en management et gestion proposés à leurs étudiants. Le jeu imaginé par Sciences-Po Aix, Médisim pourra y contribuer en amorçant la mise en place d’un réseau d’enseignants interméditerranéens.  


Christiane Navas


Mardi 30 Novembre 2010



Lu 2400 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise