Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

A Kasserine, l’Institut de la Méditerranée expérimente l’entrepreneuriat social



Un incubateur devrait ouvrir ses portes d’ici quelques mois en plein cœur de la ville, berceau de la révolution tunisienne. Objectif : soutenir des projets économiques viables, soucieux du développement durable.



Société nationale de cellulose et de papier Alfa (SNCPA) à Kasserine (photo CCI du sud-ouest)
Société nationale de cellulose et de papier Alfa (SNCPA) à Kasserine (photo CCI du sud-ouest)
FRANCE / TUNISIE. Aider les pays méditerranéens à se développer, sans laisser le peuple au bord de la route. L’équation n’est pas simple à résoudre. Car si les bailleurs internationaux participent activement au développement des infrastructures, ou investissent massivement sur les équipements de santé, ils peinent à stimuler les initiatives économiques locales.

Pour pallier ceci, l’Institut de la Méditerranée s’est associé au Crédit coopératif et la Fédération européenne des banques éthiques pour promouvoir l’entreprenariat social. « C’est une réponse à la situation que connaissent à présent les pays méditerranéens qui recherchent un nouveau modèle de croissance moins inégalitaire et plus tourné vers le social, observe Jean-Claude Tourret, le délégué général de l’Institut de la Méditerranée. Notre initiative vise à accompagner, renforcer les capacités et faire émerger des projets créateurs d’emplois durables et d’activités viables, en lien avec le développement économique et social des territoires ».

Faciliter l’accès au crédit

Comme un symbole, c’est en Tunisie, à Kasserine, berceau de la révolution tunisienne à l’origine des printemps arabes, que le premier projet verra le jour. Un incubateur d’économie sociale devrait y voir le jour dans les prochains mois. Développé en collaboration avec l’association Inter-Made qui accompagne depuis plus de dix ans l’éclosion de projets d’économie sociale en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’incubateur accueillera une dizaine d’entrepreneurs, dans un premier temps. « L’objectif est de les accompagner sur une période définie pour leur faciliter ensuite l’accès au financement », explique Jean-Claude Tourret.

Début juillet 2012, une première mission a validé la faisabilité de l’initiative. 20 000€ sont investis pour lancer l’incubateur qui proposera un encadrement technique et financier aux porteurs de projet qui seront en contact avec les entreprises solidaires de PACA travaillant dans leur domaine. Une fois le projet viabilisé, les nouveaux entrepreneurs auront un accès privilégié – mais pas automatique – au crédit. Au moins trois accompagnateurs, formés en PACA par Inter-Made, encadreront les projets.
 
Cette expérimentation devrait se diffuser autour de la Méditerranée. Un budget d’1M€ devrait en effet permettre de multiplier les incubateurs et les crédits. « Il s'agit d'un pilote de politique publique, précise Jean-Claude Tourret. Déjà une demande a été formulée pour installer ce type d'incubateur à Tunis. D’autres émanent du sud Liban, sur un territoire de coopération du conseil régional PACA ». Le déploiement de ces différents projets prendra certainement plusieurs années. Mais Jean-Claude Tourret se montre confiant : « La mobilisation des partenaires financiers devrait permettre d'assurer la pérennité de l'opération ».

English version


Lire aussi :

La Tunisie contracte avec l'Union européenne et le Bureau international du travail

Les MPME, solution aux problèmes d’emploi des jeunes diplômés dans les pays du sud de la Méditerranée

Abderrazak Kilani appelle les Français à aider la Tunisie

La région Paca va coopérer avec le gouvernorat de Kasserine

Article réalisé en partenariat avec l'Institut de la Méditerranée


Lundi 23 Juillet 2012




Lu 2660 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 12 Février 2013 - 14:37 L'Institut de la Méditerranée, vingt ans après












RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook










Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise