Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

A Gardanne, MP2013 se « mouille » avec l’eau qui tombe, qui coule ou devient rare



FRANCE. La ville minière provençale, fait voir et entendre l’eau, dans une exposition interactive, un parcours de découverte dans la commune. Avec ce projet Gardanne partage ses interrogations environnementales et économiques avec le public sur un mode ludique.



Un smartphone, un parcours, des bornes numériques, un paysage marqué par l'eau se dévoile au fur et à mesure (photo MN)
Un smartphone, un parcours, des bornes numériques, un paysage marqué par l'eau se dévoile au fur et à mesure (photo MN)
Commune proche de Marseille, Gardanne dispose d’énormes ressources d’eau inexploitées et aidée par l’École des Mines de St-Etienne, elle partage ses interrogations avec le public sur un mode ludique. L’exposition Tribulations d’une goutte d’eau en est l’illustration.

Après qu’en 2005 la dernière remontée de mineurs ait signé la fermeture définitive des mines de Provence, à Gardanne (Bouches-du-Rhône), lentement mais sûrement, les eaux souterraines ont inondé les millions de mètres cubes de cavités creusées en un siècle et demi par des générations de mineurs de fond.

« Cette eau envahit les galeries, puis s’écoule par un canal d’une dizaine de kilomètres jusque dans les eaux du port de Marseille. Elle questionne bien sûr dans une Provence qui gère une ressource rare».

Isabelle Miard est chargée de mission Marseille Provence 2013 par le maire de Gardanne, Roger Meï.

« Nous avons créé un parcours piétons dans la commune, avec des étapes qui sont autant d’invitations à s’intéresser au patrimoine et aux problématiques de l’eau, sa rareté, sa gestion, l’avenir de la ressource ».


Sous l'ancien puits de mine montent des millions de mètres cubes d'eau

Au Puits Morandat, les photos de Luc Pagès mises en scène avec ambiance sonore invitent le visiteur à prendre le temps de mieux connaître l'univers de l'eau, sa beauté et sa fragilité (photo MN)
Au Puits Morandat, les photos de Luc Pagès mises en scène avec ambiance sonore invitent le visiteur à prendre le temps de mieux connaître l'univers de l'eau, sa beauté et sa fragilité (photo MN)
Une application pour smartphones permet, à chacune des quinze étapes, de recevoir une information et d’aller éventuellement plus loin. L’étape du ruisseau des Molx, donne l’occasion de s’interroger sur le risque de crues ; celle de l’Usine d’Alumine constitue un bon support pour s’intéresser aux besoins industriels en eau et à la manière de gérer sa restitution au milieu.

Sur l’ancien puits de mine Yvon Morandat, aujourd’hui tout à la fois pépinière d’entreprises, salle de séminaires, bureaux de services communaux et lieu d’expositions, l’eau s’expose aussi comme objet de connaissance, et de poésie.

L’exposition interactive « Les tribulations d’une goutte d’eau » propose au public, tablette numérique en mains, de suivre un parcours en 17 étapes. Préparée avec l’École des Mines de St-Etienne, et sa déclinaison locale, le Centre Charpak, elle doit beaucoup au travail numérique d’une junior entreprise, M-Gate.

Sur des toiles légères disposées en cercles sont projetées les images du photographe Luc Pagès, un architecte qui vit aujourd’hui en Suède. Les photos montrent l’eau dans tous ses états : liquide, solide ou gazeux. Des bornes invitent le visiteur à s’arrêter. À partir d’un code QR, la tablette numérique proposera un « quizz » qui invite à en savoir plus.

Diversité des biotopes

Et pour en savoir un peu plus, le quizz numérique, grâce à la tablette fournie (photo MN)
Et pour en savoir un peu plus, le quizz numérique, grâce à la tablette fournie (photo MN)
Le jeu «  sera une interaction entre l’univers de l’eau et l’univers numérique », souligne Isabelle Miard.

Le visiteur choisit un parcours thématique : l’eau dessous, l’eau partout, l’eau pour tous et l’eau dessus ; et le public se laisse conduire par la tablette, qui proposera une connaissance ludique du cycle de l’eau.
 
Les ambiances sonores, choisies et mixées par un musicien, font appel bien sûr à l’univers aquatique. C’est on ne peut plus déstressant !
 
Les images, fonds de rivières, amoncellement de nuages, faune sous-marine…jouent de la diversité des biotopes.  Et chemin faisant le visiteur apprend comment se forment en réalité les nuages, ou d’où vient le brouillard…
 
Pour la commune industrielle provençale de 20 000 habitants, ces initiatives s’inscrivent dans une volonté d’utiliser l’immense ressource en eau qui dort sous ce même puits Morandat.
 
En une synthèse de son histoire, marquée par l’énergie, et sa particularité de réservoir d’eau souterraine, Gardanne pense en effet à créer là demain une centrale géothermique.


Article réalisé en partenariat avec EDF




Mardi 9 Juillet 2013



Lu 1032 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 23 Décembre 2013 - 09:30 MP2013 un tremplin pour tout Marseille ?

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise