Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

8 milliards et le G8 pour les Abruzzes


Le gouvernement italien vient de débloquer 8 Mds€ pour la reconstruction des Abruzzes.
En signe de solidarité, Silvio Berlsuconi a décidé de délocaliser le prochain G8 à L'Aquila, la capitale de cette région durement frappée par un séisme le 6 avril 2009.



Le séisme du 6 avril a fait 300 victimes dans la région de L'Aquila (©DR)
Le séisme du 6 avril a fait 300 victimes dans la région de L'Aquila (©DR)
ITALIE. Un mois après le terrible séisme qui a frappé les Abruzzes faisant près de 300 victimes et laissant près de 60.000 personnes sans-abri, l’Italie s’attaque au chantier de la reconstruction.

Le 23 avril, le gouvernement transalpin a adopté, lors d'un conseil des ministres symboliquement réuni à L'Aquila, chef lieu de la province homonyme, un décret débloquant 8 milliards d'euros pour la reconstruction dans cette région du centre de la Péninsule.

Dès 2009, 1,1 milliard sera alloué à des mesures de première urgence, notamment la remise en état des routes et du réseau ferroviaire, le solde, réparti sur vingt ans, étant destiné au financement de l’énorme chantier de reconstruction des bâtiments et des infrastructures.



Le gouvernement puisera dans les crédits de la loterie nationale ainsi que dans ceux d'un fonds pour le développement, habituellement réservés aux régions du Mezzogiorno, dans le sud de la Botte.
Il compte également ponctionner les crédits du bouclier fiscal, mesure encore à l’étude destinée à favoriser le rapatriement des capitaux placés à l’étranger par les exilés fiscaux.

Le contre exemple de la Campanie

Sur les soixante mille personnes sans abri recensées par les autorités, trente-quatre mille sont actuellement logées sous des tentes. 55 % des dix mille cinq cents habitations ou bâtiments expertisés depuis le séisme ont été déclarés habitables.

Pour les entreprises industrielles et autres édifices à vocation commerciale ou à usage de bureaux, les premières projections permettent d'affirmer qu'au moins 30 000 personnes vont rester sans travail dans la région en raison des dégâts constatés sur les édifices.

Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, qui a multiplié les déplacements dans les communes sinistrées a promis que les personnes dont les maisons ont été détruites ou endommagées seraient relogées « d'ici la fin de l'été ». Une promesse que beaucoup considèrent comme intenable, rappelant avec gravité que trente ans après, des milliers de sinistrés du séisme qui avait touché la Campanie, la région de Naples, vivent encore dans des maisons préfabriquées.

Le G8 à l'Aquila

Ces réserves laissent de marbre M. Berlusconi qui a poussé le bouchon solidaire jusqu’à proposer d’accueillir des sans-abris dans plusieurs de ses demeures.

Enfin, jamais avare de symbole, le chef du gouvernement italien a décidé de proposer à ses partenaires du G8 d'organiser le sommet prévu en juillet en Sardaigne à L'Aquila.

L’événement se déroulera dans la caserne, un des rares édifices publics restés sur pied dans la capitale des Abruzzes. Habitués au confort des palaces, les chefs des huit Etats les plus riches de la planète devront se préparer à un séjour plus spartiate : ils seront hébergés dans une des ailes de la base militaire qui abrite les logements des officiers...




Lundi 4 Mai 2009



Lu 3554 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise