Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

784 M€ pour développer Kénitra




La future gare LGV de Kénitra sera l'un des piliers du développement de la ville (photo ONCF)
La future gare LGV de Kénitra sera l'un des piliers du développement de la ville (photo ONCF)
MAROC. Après Casablanca, dont le développement a été remis entre les mains de son nouveau wali (préfet), Khalid Safir, le Palais-royal investit Kénitra. Mohammed VI a lancé, mardi 7 avril 2015, le plan stratégique pour le développement intégré et durable de la province de 2015 à 2020 pour un investissement de 784 M€ (8,4 milliards de dirhams). Située sur la Côte atlantique, Kénitra prolonge au nord l’axe Casablanca-Rabat-Salé qui forme le cœur économique et urbain du royaume. Surtout, la ville accueillera prochainement la première station du TGV.

Ce vaste plan protéiforme d’aménagement et de développement ne concerne pas que la ville de Kénitra, mais également les autres villes et communes rurales de la province. Il doit notamment renforcer l’armature viaire et l’attractivité des stations balnéaires de Mehdia et Moulay Bousselham.

« Outre ces axes d’intervention, deux grands projets structurants sont en cours d’étude, indique le communiqué du Palais-royal. Ils concernent la création d’un pôle urbain desservi par la future station du Train à Grande Vitesse et le projet de requalification et de reconversion du port fluvial de Kénitra. »

Un complexe culturel est également prévu au sein du quartier administratif de la ville de Kénitra. Il se composera d’un théâtre de 540 places, d’une bibliothèque, d’une salle d’audio-visuel et d’un conservatoire.




Mercredi 8 Avril 2015



Lu 2076 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise