Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

64% de la population Mena ne travaille pas




18% de la population active dispose d'un emploi à temps plein (photo F.Dubessy)
18% de la population active dispose d'un emploi à temps plein (photo F.Dubessy)

MENA. 56% des habitants de la région Moyen-Orient - Maghreb (MENA) se trouve en dehors du marché du travail, révèle le sondage Gallup 2012, publié le 5 août 2013. À ce chiffre déjà très important, il convient d'ajouter les 19% de chômeurs compris dans la population active. Ainsi 64% de la population totale de la région ne dispose d'aucune activité économique.

 

Parmi les actifs, 18% disposent d'un emploi salarié à temps plein, 9% d'un temps partiel et 10% travaillent à leur compte.

 

Le taux de chômage du MENA demeure le plus élevé des régions du monde, devant l’Afrique subsaharienne. Ces chiffres obtenus par sondage reflètent cependant peu les chiffres publiés par les pouvoirs publics du Maghreb.

 

Avec 15,9% de taux de chômage officiels, le gouvernement tunisien s'avère visiblement le plus honnête. L’Algérie connaît une situation sur le marché de l’emploi moins favorable que la Tunisie, mais son gouvernement annonce pourtant un taux de chômage qui atteint à peine les 10%. Le Maroc déclare seulement 8,8% de taux de chômage - bien loin des 19% de moyenne pour la région - alors que, selon Gallup, le pays connaît les conditions de travail les plus détériorées du Maghreb avec 14% seulement de sa population active salariée à temps plein.

 

Voir le sondage Gallup dans son intégralité





Mercredi 28 Août 2013



Lu 2761 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA