Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

57% des foyers Catalans éprouvent des difficultés de fins de mois


Selon une étude portant sur 2007 la moitié des Catalans au moins se sentent en risque de pauvreté, il s'agit surtout de familles monoparentales et d'étrangers.



ESPAGNE. Dès avant l’actuelle crise qui aggrave nettement la situation de l’emploi en Espagne, la population de Catalogne (environ 6 millions d’habitants) éprouvait majoritairement des « difficultés » pour boucler ses fins de mois.

L’étude qu’a livré l’Institut de Statistiques de Catalogne lundi 23 février 2009, montre que 57 % des foyers de la Catalogne espagnole, disaient éprouver ce type de difficultés au cours de l’année 2007.

Les foyers catalans, mieux dotés que dans le reste de l’Espagne, disposent pourtant d’un revenu annuel moyen de 27 000 €, supérieurs de 9,3% au revenu moyen par ailleurs en Espagne.

Mais il faut s’entendre sur la notion de « foyer ». L’étude, dite de « statistique de répartition individuelle des revenus du risque de pauvreté » livrée par l’Idescat (Institut d’Estadistica de Catalunya) montre en effet que la moitié des foyers ayant le sentiment de difficultés de fins de mois sont en réalité des familles monoparentales et des célibataires. La famille traditionnelle constituée par deux conjoints étant moins affectée par ce sentiment.

Dès avant la crise les foyers catalans s'estimaient en risque de pauvreté (photo MN)
Dès avant la crise les foyers catalans s'estimaient en risque de pauvreté (photo MN)

Premiers affectés : les foyers monoparentaux

Ces familles monoparentales en difficultés ressenties sont à 43% des personnes divorcées ou séparées de leur conjoint, et 44% d’entre elles sont de nationalité étrangère. On peut en déduire que le sentiment d’insécurité sociale est lié à celui de solitude face aux manifestations économiques défavorables.

Le sentiment anxiogène lié à la difficulté financière ressentie se traduit essentiellement, en Catalogne, par une économie réalisée par ces foyers sur leur budget vacances. Une économie drastique puisque 31,6% des familles en difficulté affirment ne pas prendre un seule semaine de vacances annuelles.

En 2007, selon cette étude, 18,2% de la population de Catalogne Espagnole était en risque de pauvreté.




Mercredi 25 Février 2009



Lu 1773 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise