Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

5 millions de Syriens ont fui le conflit dans leur pays




Antonio Guterres, secrétaire général de l'Onu, en visite d'enfants syriens en Jordanie (photo : UN/Sahem Rababah
Antonio Guterres, secrétaire général de l'Onu, en visite d'enfants syriens en Jordanie (photo : UN/Sahem Rababah
SYRIE. Selon le Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés syriens a passé la barre des cinq millions.

Dans un communiqué, publié jeudi 30 mars 2017, le HCR précise que leur nombre est désormais de 5 018 167 au 23 mars 2017.

Fuyant un conflit s'éternisant depuis six ans, ces hommes, femmes et enfants sont trois millions à se trouver en Turquie. Plus d'un million est passé au Liban, 657 000 en Jordanie, 233 000 en Irak, plus de 120 000 en Egypte et près de 30 000 dans les pays d'Afrique du Nord. Des chiffres qui excluent les réfugiés ayant atteint l'Europe.

"La communauté internationale doit faire plus pour les aider... Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir", souligne Filippo Grandi, Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. "Pour relever ce défi, nous avons non seulement besoin de places supplémentaires mais aussi d'accélérer la mise en oeuvre des engagements existants", précise-t-il.

Voici un an, à l'issue de la réunion de haut-niveau sur la Syrie à Genève, la communauté internationale s'était engagée à aider au relogement de 10% des réfugiés syriens dans les pays développés, soit 500 000 d'ici à 2018. Seules 250 000 d'entre eux l'ont été actuellement. "Si nous voulons atteindre notre objectif, nous devons maintenant accélérer ces efforts en 2017 et au-delà", indique Filippo Grandi.




Jeudi 30 Mars 2017



Lu 2105 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 10:36 Rakka libérée des jihadistes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF