Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

45 000 tonnes d'huile d'olives prévues en Algérie




La campagne oléicole 2012-13 sera nettement meilleure que la précédente (photo MN)
La campagne oléicole 2012-13 sera nettement meilleure que la précédente (photo MN)
ALGÉRIE. La production d'huile d'olive devrait atteindre ou même dépasser les 45 000 tonnes en Algérie, selon les prévisions de l'Institut technique d'arboriculture fruitière et vigne (ITAFV) qui table également sur une hausse de la récolte d'olives de table.
 
"La campagne oléicole 2012-13 sera nettement meilleure que la précédente car nous escomptons atteindre, au bas mot, une production d'huile d'olive de 45 000 tonnes", indique le directeur de l'ITAFV, Mahmoud Mendil à l'APS.
 
La production de l'huile d'olive a chuté de 41% lors de la campagne 2011-2012 à 39 558 tonnes contre une récolte record de 66 981 tonnes en 2010/11.
 
En Algérie, l'oléiculture reste soumise au "phénomène de l'alternance", une bonne récolte étant souvent  suivie d'une autre plus mauvaise l'année suivante, en raison notamment du caractère extensif de cette culture et de pratiques culturales archaïques, selon la même source.
 
La production d'olives de table augmente chaque année de 5 à 6% en moyenne, précise à l'APS le directeur des statistiques agricoles du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Hocine Abdelghafour.
 
Sur une production totale de 3,9 millions de quintaux, la récolte d'olives de table représente 1,4 million de quintaux, d'après les statistiques du ministère de l'Agriculture.


A. Belkessam, à ALGER


Mercredi 14 Novembre 2012



Lu 1548 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA