Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

2E3S, référent de l'intermodalité en Méditerranée




Eduard Rodés, Directeur de l’École Européenne de Short Sea Shipping : « lExpérimenter l'intermodalité dans sa globalité » (photo 2E3S)
Eduard Rodés, Directeur de l’École Européenne de Short Sea Shipping : « lExpérimenter l'intermodalité dans sa globalité » (photo 2E3S)
ESPAGNE. L’École Européenne de Short Sea Shipping (ou 2E3S) fête ses dix ans. En une décennie, ce centre de formation hébergé au port de Barcelone est devenu le référent de l'intermodalité en Méditerranée.

D'abord avec son catalogue de formations, unique au monde, auxquelles ont déjà assisté plus de 7 500 personnes de différentes origines : étudiants en logistique, professionnels du transport et responsables industriels de supply chain... 2E3S s'est développée à partir de son savoir-faire en matière de short sea shipping, en partenariat avec des opérateurs spécialisés, par exemple l’armateur Grimaldi Lines. Mais au-delà, cette école est devenue au fil du temps un référent en matière d'intermodalité : « Tous les modes de transports sont évidemment pris en compte dans les sessions que nous proposons, commente le directeur Eduard Rodés, « l'objectif de nos formations étant d’expérimenter l'intermodalité dans sa globalité. »
Une expérimentation concrète, puisque les formations sont proposées « in situ », c'est à dire à bord des navires, voire des trains, à travers des études de cas précis.

Cette expertise positionne aujourd’hui l' École Européenne de Short Sea Shipping comme partenaire dans la mise en œuvre de projets d'intermodalités tels que les corridors du schéma intermodal européen Clyma, ou le projet ENPI-Optimed 2014-2015, visant à développer des autoroutes de la mer en Méditerranée. Ce dernier chantier actuellement en cours s'appuie sur la mise en place de deux grands « hubs portuaires » sur les façades méditerranéennes est et ouest, plus exactement entre le Liban et la Sardaigne. Par ailleurs, la vocation internationale du centre de formation catalan s'affirme chaque année, puisque les deux tiers des professionnels formés qui participent aux sessions de spécialisation de 2E3S ne sont pas espagnols.

L’École Européenne de Short Sea Shipping proposera ainsi cette année son premier séminaire de formation en logistique intermodale en français, du 7 au 9 novembre 2014.  

Voir ici la présentation de l’École Européenne de Short Sea Shipping (en français)




Mardi 23 Septembre 2014



Lu 544 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA