Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

23% des Espagnols en risque d'exclusion sociale travaillent




Manifestation contre la pauvreté à Barcelone (photo FM)
Manifestation contre la pauvreté à Barcelone (photo FM)
ESPAGNE. Une nouvelle catégorie de personnes en risque d'exclusion s'est durablement installée dans le paysage social espagnol : les « travailleurs pauvres ». Une catégorie qui semble échapper aux analystes du FMI, très persistants dans leurs injonctions sur la nécessité de baisser les salaires en Espagne.

Comme le démontre l'enquête réalisée par la Fondation Tomillo à l'occasion de son trentième anniversaire : sur les 13 millions de personnes « en risque de pauvreté ou d'exclusion » en Espagne, 23% ont un emploi. Soit près d'une personne précaire sur quatre !

Que signifie ce « risque » ? Très concrètement : l'impossibilité de « satisfaire des besoins de base comme l'alimentation, la santé ou le logement ».

L’étude de la Fondation Tomillo précise que le salaire moyen de ces travailleurs en risque d'exclusion sociale ne dépasse pas 200 € par mois, avec des conditions de précarité qui ne permettent pas d'envisager une amélioration de leur situation.

Il faut évidemment rappeler que cette population est exclue des statistiques concernant les chômeurs, par définition également en situation précaire.

Alors que l'Espagne accuse toujours un taux de chômage supérieur à 25% de la population active, et plus de 50% chez les jeunes. De fait, 12% des ces 13 millions d'Espagnols « en risque de pauvreté ou d'exclusion » ont moins de 25 ans.




Jeudi 12 Juin 2014



Lu 1422 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise