Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

12 accords pour développer les relations économiques entre la Tunisie et le Maroc




La gestion des réseaux d'eau est au coeur de la coopération entre la Maroc et la Tunisie (Photo DR)
La gestion des réseaux d'eau est au coeur de la coopération entre la Maroc et la Tunisie (Photo DR)
MAROC/TUNISIE. La coopération entre le Maroc et la Tunisie devrait connaître un nouvel élan après la signature par les premiers ministres des deux pays de toute une série de partenariats.

La 16ème session de la grande commission mixte maroco-tunisienne a accouché vendredi 7 mai 2010 d'une douzaine d'accords portant sur le développement des relations bilatérales entre les deux pays. Il s'agit pour le Maroc et la Tunisie de porter  leurs échanges commerciaux à 500 M$ (387 M€) en 2011.
 
Les dossiers traités ouvrent des sujets aussi divers que le BTP, la recherche (génie civil, environnement, industrie ), les énergies renouvelables, la jeunesse et le sport, la coopération parlementaire et religieuse ou encore les exportations.
 
Les premiers ministres des deux états, Abbas El Fassi pour le Maroc et Mohamed Ghannouchi pour la Tunisie, se sont entendus pour collaborer de façon intensive en matière douanière. Le maritime est lui aussi concerné avec la reconnaissance par chaque pays des capacités, attestations et certificats maritimes de son partenaire.
 
Dans le domaine de l'eau, un accord cadre lie désormais l'Office national de l'eau potable (Onep. Maroc) et la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede. Tunisie).



Gérard Tur


Lundi 10 Mai 2010



Lu 2648 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements


Commentaires

1.Posté par BOUARICH le 10/05/2010 21:43
Bien sûr, on est heureux de cette coopération Marocco-Tunisienne bien avancée. Depuis des décennies, d'ailleurs, les résultats sont là : malheureusement nos frères Algériens ne suivent pas et il faut un grand travail de mise à Niveau .

2.Posté par BEN REJEB HOSNI le 11/05/2010 11:34
Il faut poursuivre les travaux d'échanges entre les pays du Maghreb, les accords tuniso-marocains prouvent depuis un temps qu'il y a des potentialités à forte valeur ajoutée.
La construction d'une zone attractive passe obligatoirement par ce type de cadre.
Il faut cependant aller plus loin sur les question d'échanges, de mobilité, de formation, d'innovation, nous avons des éléments complémentaires entre nos pays, il faut continuer dans cette voie. Associer d'autre pays frères semble important, à la condition que ceux ci veuillent bien y être ....

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise