Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

10% des véhicules importés en Algérie devront rouler au GPL




80% des véhicles devront être équipés en Algérie pour rouler au GPL(photo Naftal)
80% des véhicles devront être équipés en Algérie pour rouler au GPL(photo Naftal)
ALGÉRIE. Un arrêté interministériel publié au journal officiel algérien n°50 en date du 27 août 2014 stipule qu’un quota de 10% de véhicules roulant au gaz propane liquéfié comme carburant (GPL/C) devra être inclus dans leur programme annuel d’importation.

Ce quota de 10% sera révisé en fonction de l’évolution du marché. Les véhicules concernés ne pourront être commercialisés par les concessionnaires qu'à l’issue de leur conversion au GPL/C.

Des installateurs de kits GPL/C agréés par le ministère chargé des mines seront chargés d’équiper les véhicules qui feront l’objet d’une vérification de la conformité de leur équipement. Les concessionnaires devront par ailleurs communiquer tous les six mois au ministère de l’Industrie un état des véhicules importés convertis au GPL/C.


Cette mesure était programmée puisque l’arrêté interministériel signé par le ministre de l’Énergie et son collègue de l’Industrie et des Mines vient en application de l’article 73 de la loi de Finances 2014 et du décret de 2007 fixant les conditions et modalités de commercialisation des véhicules neufs dans le pays.

Le non-respect de ces décisions entraîne "la suspension temporaire de l’agrément d’exercice de l’activité de concessionnaire" .

En 2013, plus de plus de 500 000 voitures ont été importées en Algérie. L’explosion du parc automobile qui dépasse les cinq millions de véhicules, rend le développement de carburants peu polluants comme le GPL nécessaire aussi bien économiquement qu’environnementalement.

Le GPL étant le principal carburant alternatif aux énergies fossiles et le moins coûteux du marché. Les capacités de raffinage sont insuffisantes en Algérie, une partie importante des besoins en carburants est importée alors que le pays dispose d’un fort potentiel de GPL.


A. Belkessam, à ALGER


Vendredi 12 Septembre 2014



Lu 2387 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise