Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

« Énergies renouvelables et optimisation énergétique, seules portes de sortie pour l’Égypte »

Spécial 13e conférence FEMIP




Dans un pays comme l’Égypte où la consommation progresse sans cesse, la rationalisation de l'énergie devient une priorité. Sayed Farouk, premier vice-président d'Arab Contractors, explique les efforts conduit par son entreprise de construction, l’une des plus grande au Moyen Orient et en Afrique avec 74 600 salariés, pour réduire la consommation d'énergie.



Sayed Farouk, premier vice-président d'Arab Contractors (photo DR)
Sayed Farouk, premier vice-président d'Arab Contractors (photo DR)
Econostrum.info : Peut-on parler, en Égypte, d’un véritable projet d’efficacité énergétique, particulièrement dans le secteur de l’industrie?

Sayed Farouk : Pour comprendre les défis auxquels est confronté l’Égypte, il faut savoir que 95% des sources d’énergie proviennent des combustibles fossiles et seulement 5% des énergies renouvelables. Par ailleurs, l’industrie utilise environ 40% de l’ensemble de l’énergie disponible alors que la demande intérieure en énergie augmente chaque année d'environ 6%, elle atteindra environ 135 millions de tonnes équivalent pétrole (MTep) en 2022.

 L’optimisation de l’énergie dans les usines et l’utilisation des énergies renouvelables demeurent les seules alternatives qui se présentent à nous pour réduire le fossé entre nos capacités énergétiques et nos besoins. L’État a commencé à investir dans ces domaines, entre autres, en créant un parc éolien à Zafarana (Mer rouge), d’une capacité de 545 mégawatts à terme, ce qui en fera l'un des plus grands au monde, ainsi qu’une centrale solaire à cycle combiné à Kuraymat (150 km au sud du Caire). Des projets sont engagés pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

 
Croyez-vous que l'efficience énergétique joue un rôle prépondérant dans la création d’emplois ?

En plus d'offrir des possibilités d'emploi pour les travailleurs qualifiés, formés aux activités liées aux sources d'énergie renouvelables et l'efficacité énergétique, l'investissement dans ce domaine permettra de créer aussi des emplois dans la conception, la construction et la rénovation de bâtiments à haut rendement, l’installation et la maintenance de dispositifs photovoltaïques.
 
Il faut aussi compter avec la formation qui concerne toutes les personnes impliquées dans la planification, la production et les services, la fabrication de matériaux de construction à efficacité énergétique, la fabrication de chauffages et de climatiseurs à haut rendement…

Un personnel formé à l’efficience énergétique

La ferme éolienne de Zafarana (photo CC-Youssef Alam)
La ferme éolienne de Zafarana (photo CC-Youssef Alam)
Votre entreprise prévoit elle d’autres actions dans l’application de l’efficacité énergétique ?

Nous avons été la première entreprise en Égypte à décrocher la certification ISO 50001 concernant les systèmes de management de l'énergie. Nos jeunes ingénieurs ont participé à des formations EUREM1* et ont présenté des projets innovants entre autres celui sur « la production et le transport de l’asphalte », qui a remporté le prix « rationalisation de l'énergie dans le secteur privé » décerné par le Conseil supérieur de l'énergie de Dubaï.

Arab Contractors a signé un protocole d’accord avec la Chambre de commerce arabo-allemande dans l’objectif de développer ses ateliers et services. Des techniciens et des ouvriers seront formés en Allemagne, dans les domaines de la finition, de la plomberie, de l’électricité, de l’isolation thermique des bâtiments et des travaux d'électricité et de plomberie pour la fourniture d'eau chaude grâce à l’énergie solaire.
 
Sept de nos ingénieurs ont été formé dans le domaine des bâtiments écologiques, à haut rendement. En guise d’économie d’énergie, la société utilise des ampoules économiques et vise le passage de son parc auto, de l’essence vers le gaz naturel.

 
* European Energy Manager : Formation en efficacité énergétique et énergies renouvelables proposée avec le soutien de la Commission européenne.



Propos recueillis par Safia Ouared, au CAIRE


Lundi 9 Décembre 2013



Lu 1298 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA